Meet Up : LEGRAND

La Team Activ’Est vous présente aujourd’hui l’entreprise LEGRAND, adhérente au réseau ACTIV’EST
– Rencontre avec Laurent QUEVERDO, un des collaborateurs LEGRAND –

Laurent QUEVERDO

  • Laurent, peux-tu te présenter ?


Laurent Queverdo, je suis aujourd’ui Responsable Commercial tertiaire/industrie sur le 35 chez Legrand, basé à l’agence de Rennes.

  • Peux-tu nous en dire plus sur l’identité LEGRAND ?

Legrand est le spécialiste mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment. Nos produits sont distribués dans près de 180 pays et implantés dans plus de 90.
Un chiffre d’affaire d’environ 6 Milliards d’euros, 37 000 collaborateurs représentants 60 marques dont les principales sont Legrand, BTicino, Sarlam. 22 unités de productions en France et 8 agences commerciales.

  • Trois mots pour décrire l’équipe LEGRAND ?
  • Proximité clients
  • Dynamisme
  • Réactivité

Le mot d’Activ’Est : “En effet, dynamisme et convivialité sont toujours au rendez-vous avec l’équipe LEGRAND… Souvenez-nous, lors de l’événement Eco Business Trail Connecté cette année, ils avaient fait preuve d’originalité et de bonne humeur !”

Laure-Line VAULTIER, ACTIV’EST
L’équipe à l’arrivée de la course !
  • L’actualité du moment ?

Le projet de loi ELAN voté en 2018 sur l’aménagement des bâtiments, a conforté Legrand dans son choix de l’amélioration permanente des bâtiments résidentiels, tertiaires et industriels mise en place par sa politique RSE depuis 2007, faisant une des premières entreprises du CAC 40 à mettre en place une politique de lutte contre le réchauffement climatique.


Les dernières gammes de produits que Legrand commercialise actuellement : mesures énergétiques du bâtiments, Infrastructure de Recharge de Véhicules Electriques, répondent en tous points à ses impositions. Le décret tertiaire va ainsi donner une nouvelle avancée à ces améliorations.

  • Quésako du décret tertiaire ?

Texte inscrit dans la loi ELAN, l’article 175 dit Décret Tertiaire est paru au Journal Officiel en octobre 2019, pour un début d’application dès 2022.
Il précise les modalités de mise en œuvre de l’obligation de réduction des consommations d’énergie dans les bâtiments neufs et existants, à usage tertiaire.
Tous les bâtiments tertiaires publics ou privés neufs et existants dont la surface cumulée est supérieure à 1000 m² sont concernés par le décret tertiaire.

  • Comment en savoir plus et avoir des réponses plus directes à nos questions ?

Nous vous donnons rendez-vous le Mardi 16 Novembre pour un before work co-organisé par Activ’Est et LEGRAND de 8h30 à 11h.

La DREAL BRETAGNE sera également présente afin de répondre à vos questions dans les moindres détails.

Nous vous invitons à consulter le site : legrand.fr

  • Pourquoi avoir fait le choix d’adhérer à Activ’Est ?

Legrand a choisi Activ’Est, car nous sommes présents sur l’Ecopôle Sud-Est via plusieurs entreprises de distribution, d’ingénierie ou d’installation électrique. Activ’Est nous permet également d’organiser plusieurs évènements tel que le forum de la mobilité Verte en Septembre 2020 en partenariat avec la société Connecs.

  • Contribuez-vous à l’offre inter-adhérents Activ’Est ?

Nous proposons une offre personnalisée dans les prestations qui vous sont proposées, avec par exemple : une offre personnalisée à l’assistance de mise en place et au respect du décret tertiaire.

Remise complémentaire sur les prestations de services proposées sur l’efficacité énergétique du bâtiment.

Laurent QUEVERDO
ZAC des trois marchés, 1 Rue du Petit Pré, 35132 Vezin-le-Coquet
06.72.32.48.57
laurent.queverdo@legrand.fr

legrand.fr

Toutes les actualités