MEET UP : Le Collectif Cantepien Fol’Epi

  • Pouvez-vous nous en dire plus sur la création de Fol’Epi ?

Le collectif des Fol’épis est parti de l’envie de se sentir vivant·e au milieu du vivant.

Devant les multiples raisons de se rouler en boule sous sa couette pour ne pas voir les désastres qui nous entourent ou qui nous foncent dessus, nous voulons mettre en valeur les porteurs et porteuses de projets, qui ont à coeur d’être acteurices du changement environnemental qu’ils souhaitent voir dans notre ville : Chantepie.

En effet, le collectif s’inscrit pleinement dans une dynamique citoyenne pour permettre à notre ville d’être plus robuste, plus solidaire, plus audacieuse face à ces temps incertains. Ainsi, nous proposons à tous nos concitoyen·ne·s diverses actions, à mener ou à suivre, pour (re)prendre en main nos envies pour un monde qui bouge. Dans le même esprit, nous vous proposons de nous rencontrer, d’échanger, de nous questionner ensemble sur le chemin vers lequel nous souhaitons que Chantepie se promène.

Vers quel monde souhaitons-nous vivre ? Dans quelle ville souhaitons-nous voir nos enfants grandir ? Comment faisons-nous pour nous sentir en relation avec l’environnement qui nous entoure et dans lequel nous nous inscrivons ? Voici quelques questions qui nous ont poussé à créer le collectif des Fol’épis durant l’été 2021.
  • Pourquoi avoir choisi ce nom pour le collectif ?

Le Collectif a été fondé à l’été 2021, avec une ambition sans limite : changer le monde !

Et un fil conducteur : comment inviter le maximum d’habitant·es à mettre leurs désirs en commun pour construire ensemble de nouvelles manières d’habiter notre ville ? Il a donc très vite été question de se regrouper, de faire collectif.
L’association « Fol’épis » est venu de l’idée d’associer la graine, l’épi (de blé, d’épeautre, d’orge…) à la folie créatrice qui permet de faire germer nouvelles idées, nécessaire face au changement climatique. C’est aussi une référence aux « mauvaises herbes » qui poussent au gré du vent et qui sont pourtant utiles dans nos sociétés aseptisées, comme un rappel que le vivant est plus fort que le béton.

  • 3 mots pour résumer votre projet ?
  • Sensibilisation à l’environnement (ça fait déjà trois mots),
  • Créativité,
  • Coopération.
  • Et pour les entreprises, qu’est-ce que vous proposez exactement ?

Nous proposons plusieurs choses pour les entreprises. Si nous vous avons contacté, c’est pour nous aider à monter le futur Terrain d’aventure de Chantepie.


Qu’est-ce qu’un terrain d’aventure ?
C’est un espace dans lequel les enfants sont libres d’imaginer et de rêver selon leurs envies et leurs capacités à entreprendre. C’est un village de jeux et de constructions qui va évoluer dans le temps en fonctions des besoins, des désirs et des nécessités des enfants.
Il permet de repenser la place des enfants dans la ville et de leur offrir un lieu de découverte, d’expérimentation et de construction en lien avec la nature. Cela leur permet de sortir de chez eux, de se construire un monde qui leur est propre, seul ou à plusieurs. Il est également autorisé de ne rien faire.


Une équipe d’animation est présente pour encadrer et accompagner les enfants dans l’appropriation du lieu, grâce à différents outils (maniement des outils, apprentissage des nœuds, appropriation de l’environnement…). Mais, en aucun cas, cette équipe ne prévoit des animations. Ce sont les enfants qui choisissent ce qu’ils veulent faire. Bien sûr, l’équipe est là pour aider les jeunes à évaluer la prise de risque pour que celui-ci évalue par lui-même le danger et ses capacités à agir dans son environnement.


L’objectif est de proposer aux enfants un espace collectif d’expression créatrice et motrice.
Un espace collectif d’appropriation de l’espace public.
Un espace où développer des notions de respect de l’environnement, de solidarité et d’autonomie.

Pour que ce soit possible, nous avons besoin de matériaux de récupération : palettes, planche de bois, cordages, cordes, pneus, poteaux de bois… tout ce qui pourrait être utile à la construction de cabanes. Nous avons alors pensé aux entreprises de la zone d’activité Sud-Est, qui pourraient voir ici une manière de recycler des objets sans utilités pour elles.

Par ailleurs, le collectif a également développé des offres de sensibilisation à l’environnement à destination des entreprises (sur la pause du midi des employés), à travers des balades natures guidées par des experts, des ateliers de compostage… Si cela vous intéresse, nous pouvons vous envoyer notre plaquette de présentation.

  • Une actu chez vous ?

Nous avons participé à la projection du film sur Jean Jouzel, lanceur d’alerte sur le changement climatique et son ampleur. Cela nous a permis d’échanger avec les personnes présentes et de discuter des actions possibles à mettre en œuvre sur la commune de Chantepie et ses alentours.

Plus d’info : https://www.collectif-lesfolepis.org/projection-documentaire-jean-jouzel-dans-la-bataille-du-siecle/

  • Quel message souhaiteriez-vous faire passer aux entreprises ?

Nous recherchons toute entreprise susceptible d’être intéressé par notre démarche de réemploi des objets en bois non utilisés, comme des palettes, des pneus, des roues… ou tout autre matériaux de récupération, qui pourrait s’inscrire dans notre projet de Terrain d’aventure.

Nous sommes également preneurs de conseils techniques à destination des enfants, ainsi que du matériel pour créer un espace extérieur agréable (banc, chaises…)


Nous sommes ouverts à toutes rencontres et temps d’échanges en amont pour expliquer le projet et discuter ensemble des différentes modalités de ce partenariat.
Nous espérons que cela trouvera un écho chez certaines entreprises et que nous pourrons lancer des partenariats !

Votre contact :

Lien vers des articles du Collectif Fol’Epi :

https://www.collectif-lesfolepis.org/sortie-nature/

https://www.collectif-lesfolepis.org/cueillette-tisane-et-paillage-a-lilot-fruitier-des-glieres/

https://www.collectif-lesfolepis.org/entretien-collectif-des-ilots-fruitiers/

https://www.collectif-lesfolepis.org/retour-sur-les-plantations-des-ilots-fruitiers/

https://www.collectif-lesfolepis.org/balade-naturaliste-lancement-dun-premier-inventaire-de-la-biodiversite-cantepienne/

Toutes les actualités