MEET UP : BlueMarket Arnaud MOULIN

  • Pouvez-vous nous en dire plus sur la création de Bluemarket ?

L’idée de Bluemarket est venue d’un constat : lorsque je travaillais dans l’industrie, j’ai remarqué que dans les bennes des industriels, il n’y avait pas que des déchets ; il y avait aussi des équipements inutilisés et des stocks dormants.

Avec mon associé Guillaume Vailland, docteur en informatique, nous avons alors cherché à comprendre pourquoi les industriels se séparaient des ces objets qui ont encore une valeur d’usage et une valeur marchande. Ces objets dont les industriels n’ont plus l’utilité ne se trouvent pas que dans les bennes (fin d’affaires, surstocks, erreurs de commande…), mais dans tous les cas, il manquait une solution simple pour le réemploi industriel.

  • Pourquoi ce nom Bluemarket ?

Parmi les premiers stocks que nous avons trouvé dans les bennes, il y avait des « Bluespot ».

A cette période, le réemploi était à mis en avant avec par exemple Backmarket. Nous avons alors pensé qu’il fallait créer le « Backmarket des Bluespots ». Bluemarket fait aussi référence aux principes de l’économie bleue qui a pour objectif de ne pas prélever plus à un milieu que ce que celui-ci peut régénérer. Avec le réemploi, le bon sens reprend sa place : tout ce qui peut servir doit servir.

  • 3 mots pour résumer ton activité ?

Bluemarket est une place de marché web de réemploi industriel (Leboncoin de l’industrie).
Notre outil industriel permet de réemployer des stocks dormants et équipements inutilisés. Nous assurons la mise en relation entre acheteurs et vendeurs avec un processus cadré afin de :
– remplacer les pertes de décote et de gestion interne par un chiffre d’affaires lié à la vente,
– offrir la possibilité de donner à des associations et établissements scolaires, qui cherche à se fournir en équipements industriels,
– éviter de créer des déchets ou de laisser mourir des stocks,
– aider des partenaires locaux à résoudre leurs problèmes d’approvisionnement ; notre catalogue en ligne est disponible immédiatement et trié en fonction de la distance acheteur-vendeur.

  • Et pour les entreprises, qu’est-ce que vous proposez exactement ?

Un industriel peut s’inscrire gratuitement sur Bluemarket et vendre ou acheter rapidement selon les disponibilités dans notre catalogue disponible localement. Nous favorisons les articles neufs sous emballage, mais pour des besoins urgents, il est possible de trouver des articles d’occasion. Pour vous accompagner dans vos premières transactions, contactez-nous à l’adresse contact@bluemarket.fr

Bluemarket est un outil conçu avec et pour l’industrie, qui comprend un cadre réglementaire pour simplifier le réemploi et un processus adapté de la création des annonces à la traçabilité en passant par la facturation.

  • Une actu du moment chez vous ?

Après avoir mené une expérimentation avec des industriels du bassin Rennais au premier semestre 2022, nous sommes en phase de lancement dans le grand ouest. Nous avons été nominés au Forum Economique Breton début septembre et nous avons intégré le parcours d’incubation Emergys Bretagne avec le Poool (French Tech Renens – Saint-Malo). Nous étions également présents à l’Open de l’Industrie le 13 octobre à Saint-Brieuc et nous avons remporté le 2ème prix Digital Inspirationnel à Quimper. Nous sommes à votre écoute pour densifier l’écosystème Rennais du réemploi industriel.

Voici quelques liens vers notre actualité :

Plateau télé Forum Economique Breton SNCF Poool Bluemarket

Lettre API Ouest France Bluemarket

Parcours d’incubation Emergys Bretagne Bluemarket

Reportage France 3 Bretagne

Le Journal des Entreprises Bluemarket

Votre contact :

Arnaud MOULIN
Ingénieur Co-fondateur Bluemarket
arnaud.moulin@bluemarket.blue
06 04 03 63 56

Toutes les actualités