Focus : Territoire Zéro Chômeur Longue Durée

Association Rennes s’engage face au chômage
  • Quésako Territoire Zéro Chômeur Longue Durée ? (ou TZCLD)

Territoire Zéro Chômeur est une expérimentation de lutte contre le chômage de longue durée. Le principe est de créer des emplois utiles à un territoire au sein d’une Entreprise à But d’Emploi, financée par la redistribution des coûts du chômage.

  • Qui sont les acteurs/porteurs de ce projet ?

À l’origine, le projet a été porté à l’échelle nationale par l’association ATD Quart Monde. Aujourd’hui, l’association nationale Territoire Zéro Chômeur et le Fonds d’expérimentation accompagnent les territoires volontaires. A Rennes, la candidature est portée par la ville de Rennes et ses partenaires, réunis au sein du Comité Local pour l’Emploi. Tous les acteurs concernés sont associés à sa construction : les entreprises, collectivités, associations, ou encore citoyen.nes.

  • Est-ce qu’il est déjà en place ailleurs ?

Déjà testée dans 10 territoires depuis 2016, une nouvelle vague d’expérimentation s’ouvre à compter de 2021 pour au moins 50 nouveaux territoires. La ville de Rennes a souhaité à ce titre poser sa candidature.

  • En quoi ce dispositif peut-être intéressant pour les entreprises ?


L’Entreprise à But d’Emploi développe des activités supplémentaires, actuellement non réalisés sur un territoire. Par conséquent, nous pouvons répondre à des besoins non satisfaits actuellement et mettre en œuvre des solutions qui peuvent faciliter le fonctionnement des entreprises ainsi que leur développement. Participer au projet Territoire Zéro Chômeur, c’est aussi participer à la remise en activité de Personnes Privées Durablement d’Emploi.

  • Auriez-vous un exemple concret à nous donner sur la mise en place concrète de l’action, à la fois pour le chômeur longue durée mais également pour l’entreprise ?


La question de la mobilité est un des freins majeurs à l’accès à l’emploi. Cette difficulté impacte tout autant les demandeurs d’emploi et salariés précaires que les entreprises locales.
Au sein du quartier du Blosne, l’association We Ker a recensé une centaine de jeunes prêts à travailler non véhiculés, mais également des entreprises du secteur industriel connaissant des difficultés de recrutement sur des postes sur des horaires de nuit, décalés donc sans possibilité d’utiliser les transports en commun (par exemple début 5/6h ou fin 21/22h). Le constat qu’une partie des publics accompagnés du territoire ne sont pas autonomes dans leurs moyens de déplacements est partagé par l’ensemble des acteurs de l’emploi du territoire.
Territoire Zéro Chômeur Rennes souhaite donc développer un service de transport collectif solidaire, à la demande, qui a pour vocation à répondre à un besoin mutualisé et territorial. Ce service met l’accent sur la nécessité de développer un service de transport pour les travailleurs du quartier afin de faciliter leurs déplacements professionnels.

Très concrètement, cela permettrait de :
• Développer l’emploi pour les habitants du quartier
• Rendre accessible des bassins d’activités qui peinent à recruter
• Développer les déplacements collectifs pour réduire la pollution et mieux respecter l’environnement

Bien d’autres activités sont actuellement en cours de développement, nous sommes ouvert.es à toutes idées. Notre objectif : créer des emplois au service d’un territoire.

Lucile CHRISTIEN
  • Si l’on souhaite plus d’informations, ou s’investir davantage dans le projet ?

Si vous souhaitez davantage d’informations,

  • Vous impliquez en tant que bénévole ?
  • Vous impliquez en tant qu’acteur porteur de projet ?

Dès maintenant :
• Aidez à recenser les besoins non satisfaits auxquels nous pourrions répondre ;
• Intégrez les groupes de travail afin de vérifier et valider la supplémentarité des futurs emplois (non concurrence)
• Participez à la phase de test par un soutien opérationnel (matériel, formation…) ou en devenant client ;
• Devenez mécènes par un engagement financier ou la mise à disposition de compétences.

Une fois le territoire de Rennes habilité
• Participez à identifier les emplois dans les groupes de travail et les commissions en vérifiant et validant régulièrement la supplémentarité (non concurrence) ;
• Engagez-vous à soutenir la création et le développement de l’Entreprise à But d’Emploi sur le plan financier, matériel ou par le mécénat de compétences au service du projet ;
• Devenez clients de l’Entreprise à But d’Emploi ;
• Contribuez au retour des personnes privé.es durablement d’emploi sur le marché du travail classique par des embauches.

À plus long terme
• Participez au développement du projet sur les quartiers de Maurepas et de Villejean.

Contactez-nous au 06 37 35 72 22 ou par mail : zero.chomeur@ccasrennes.fr
Nous sommes également présent sur les réseaux sociaux : @TZCLD Rennes

Ou si vous avez des idées de prestations de services ou souhaitez donner votre avis, répondez au questionnaire !

Lucile CHRISTIEN
06 37 35 72 22
zero.chomeur@ccasrennes.fr

Toutes les actualités