Focus : GoodWatt

Activ’Est rencontre aujourd’hui GoodWatt, dispositif à destination des entreprises pour adhérer au vélo au quotidien !

  • GoodWatt, c’est quoi ?

GoodWatt est un dispositif clé en main qui permet aux employeurs (entreprises, collectivités, administrations) de promouvoir la pratique du vélo électrique auprès de leurs collaborateurs pour les déplacements du quotidien.
Convaincu que le vélo électrique est une alternative crédible à la voiture individuelle pour les trajets du quotidien,

GoodWatt s’est donné pour mission de faire adopter durablement ce mode de déplacement aux salariés.
Avec GoodWatt, les salariés sont accompagnés dans la découverte et le test d’un vélo à assistance électrique pour se rendre au travail. Le point fort du dispositif ? Le mois de test !

“Le dispositif GoodWatt a été pensé pour faire adopter durablement le vélo électrique aux salariés. Pendant 1 mois, les salariés essaient gratuitement un vélo électrique en étant formés et accompagnés. Ils découvrent ainsi si le vélo électrique est fait pour eux avant d’envisager de l’adopter durablement.”

Sébastien ROSENFELD, directeur du programme CEE O’vélO! et du dispositif GoodWatt.
  • GoodWat, c’est qui ?

GoodWatt est le dispositif du programme CEE O’vélO! dédié à la promotion du vélo à assistance électrique pour les déplacements domicile-travail.
Lauréat d’un appel à projet du Ministère de la Transition écologique, le programme CEE O’vélO! est soutenu par l’ADEME et financé par le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie.

GoodWatt et le programme CEE O’vélO! sont conçus et gérés par la société Mobilités Demain.

L’équipe Mobilités Demain
  • Et pourquoi le nom « GoodWatt » d’ailleurs ?

Le nom GoodWatt a été choisi car il évoque l’énergie au sens littéral et symbolique. Le vélo à assistance électrique permet au plus grand nombre de se déplacer à vélo au quotidien. Bien-être et forme sont indissociables de ce nouveau mode de déplacement.

  • Goodwatt, à qui cela s’adresse ?

GoodWatt s’adresse à tout type d’employeur, qu’il soit privé ou public. Le dispositif peut être inclus dans le cadre d’un plan de mobilité ou dans des démarches en faveur de la qualité de vie au travail.
GoodWatt propose aux TPE et aux PME de s’associer pour bénéficier du dispositif. Ils peuvent signaler leur intérêt auprès de GoodWatt en renseignant l’enquête PME-TPE.
Les informations seront utilisées par l’équipe de GoodWatt pour trouver un employeur partenaire pour bénéficier du dispositif.
Cliquez ici pour accéder à l’enquête TPE / PME.

  • Comment est-ce que cela fonctionne concrètement ?

Pour l’employeur, GoodWatt est un dispositif clé en main qui lui permet d’engager des actions concrètes en faveur de la mobilité durable.
Avant de s’engager, les employeurs intéressés peuvent évaluer l’intérêt de leurs salariés à l’aide d’une courte enquête en ligne. Cet outil d’aide à la décision, créé et piloté par GoodWatt, leur permet ainsi de mesurer en 5 questions l’intérêt de leurs collaborateurs pour le vélo électrique et le mois de test proposé par GoodWatt.

Cette enquête est gratuite, sans engagement, et personnalisable.

Cliquez ici pour voir une démonstration de l’enquête d’intérêt.


En plus du prêt d’un vélo électrique pendant 1 mois pour 20 salariés qui souhaitent se lancer, GoodWatt inclut un essai découverte ouvert à tous les collaborateurs et la mise à disposition d’un vélo électrique en libre-service pour les salariés intéressés par des tests ponctuels.
GoodWatt est financé à 85 % par le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie. Un reste à charge de 3 500 € HT est demandé à l’employeur pour déployer le dispositif qui reste, lui, entièrement gratuit pour les salariés.

  • GoodWatt, cela donne accès à quoi ?

GoodWatt est un dispositif clé en main pour l’employeur. Tout au long du dispositif, l’employeur et les participants au mois de test sont accompagnés en termes de communication, de sensibilisation, de formation à la sécurité, de coaching, de bilan…

Un seul objectif : faire adopter durablement le vélo électrique aux participants pour tous leurs déplacements du quotidien.


GoodWatt comprend pour tous les collaborateurs :
● un module digital de sensibilisation aux avantages du VAE
● l’organisation, au sein de votre structure, d’un essai-découverte du VAE (calendrier flexible compte tenu du contexte sanitaire)
● Un vélo électrique à disposition en libre-service


Pour ceux qui veulent aller plus loin :
● un mois de test et de coaching pour 20 salarié.e.s avec le prêt d’un VAE tout équipé
● bilan pour l’employeur: indicateurs utiles PDM, nombre de salariés prêts à adopter durablement le VAE…
● accompagnement des salariés qui souhaitent s’équiper à l’issue du mois de test

A l’issue du mois de test, GoodWatt transmet un bilan à l’employeur avec de nombreux indicateurs pour mesurer l’impact du dispositif dans son entreprise (cumul du Co2 économisé, nombre de km parcourus, fréquence d’utilisation des VAE) et enrichir son plan de mobilité.
GoodWatt propose également à l’employeur un accompagnement sur-mesure pour développer la pratique du vélo électrique auprès de ses équipes (conseils sur la mise en place du forfait mobilité durable, accompagnement sur-mesure en renseignant sur les aides locales ou territoriales pour l’achat de vélos, etc.).

  • En quoi est-ce que cela change notre quotidien positivement ?


Aujourd’hui, le vélo ne représente que 3 % des trajets en France. Le Plan vélo, présenté par le Gouvernement en 2018, a pour objectif de tripler cette part pour atteindre 9 % en 2024. GoodWatt contribue à son échelle à ce changement.
Notre mission avec GoodWatt est de faire évoluer les pratiques de mobilité des salariés de la voiture individuelle vers le vélo à assistance électrique.


1 Français sur 2* est aujourd’hui tenté par le vélo électrique mais les freins pour passer le cap sont nombreux. Avec son dispositif, GoodWatt met en place des conditions favorables au changement en accompagnant les salariés avec le prêt d’un vélo électrique et de tous ses accessoires, une formation à la sécurité et un coaching pour les encourager à une pratique
régulière. Grâce à GoodWatt, les salariés peuvent ainsi découvrir si ce mode de déplacement est fait pour eux avant d’envisager de l’adopter durablement. En moyenne ¾ des salariés qui ont testé un VAE pendant 1 mois avec GoodWatt se disent convaincus.


Quant aux employeurs (80 % des dirigeants jugent indispensable de renforcer la mobilité durable liée au travail mais 70 % estiment la tâche compliquée***), ils peuvent promouvoir la pratique du vélo électrique auprès de leurs collaborateurs et ainsi renforcer ou mettre en place une politique de mobilité durable.

*Enquête IPSOS Avere-France/Mobivia, 2018
*** Observatoire du bureau responsable – Riposte Verte – 2018

  • Des retours d’expérience à nous faire partager ?

« Le dispositif GoodWatt nous a particulièrement intéressé comme nouveauté dans notre plan de mobilité. L’achat d’un vélo électrique n’est pas une décision simple. Pouvoir faire tenter l’expérience grandeur nature au personnel venant travailler sur notre campus nous est apparu comme un levier de changement évident et simplifié par GoodWatt. J’espère que les testeurs retenus seront nos futurs ambassadeurs pour passer du 4 roues aux 2 roues et faire
évoluer les comportements. »

explique Charles Quentin, responsable QSE, à l’Institut Pasteur à Lille.

« GoodWatt nous a plu car c’est un dispositif complet et clé en main. Le vélo électrique est qualitatif, tout équipé, et le salarié formé pour sa sécurité. Le point fort du dispositif, c’est l’accompagnement ou le coaching de chaque collaborateur pour ancrer le changement de pratique. Bon pour la santé de nos collaborateurs et pour la planète ! »,

explique Déborah Gohard, responsable développement durable, MX à Acigné.

Pour voir concrètement l’adoption et un témoignage, nous écoutons et regardons Aurore, une ambassadrice du dispostif :

  • Je m’adresse à quelle.s personne.s pour avoir plus d’informations ?


Pour toute information à propos de GoodWatt, vous pouvez contacter François Merlot, chargé de projet territorial GoodWatt à Nantes – françois.merlot@mobilites-demain.com – ou visiter goodwatt.fr ou suivre notre actualité sur LinkedIn.

François MERLOT
françois.merlot@mobilites-demain.com

Toutes les actualités