Meet Up SOCOTEC

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Nous rencontrons aujourd’hui Monsieur Guillaume LESAFFRE, le responsable commercial régional Bretagne de SOCOTEC qui nous en dit plus sur le groupe, sa genèse et ses différents domaines de compétences, ainsi que sur sa nouvelle offre BUSINESS READY pour permettre une reprise d’activité efficiente.

Quid de SOCOTEC ?

SOCOTEC est un groupe qui intervient sur toutes les gammes de métiers du contrôle réglementaire.
Ce sont principalement des ingénieurs qui travaillent au quotidien dans le secteur des TIC (Testing, Inspection, Certification), et qui garantissent l’intégrité et la performance des actifs ainsi que la sécurité des personnes.

Leader dans la construction et les infrastructures, ce sont aussi des compétences par exemple dans l’exploitation, l’électrique, les ascenseurs, la thermographie ou le contrôle éolien qui font de SOCOTEC un groupe polyvalent aux multiples facettes. Ceci lui permet de proposer une large gamme de prestations à un large panel de clients.

SOCOTEC Rennes et Cesson-Sévigné : genèses.

En Bretagne, ce sont 7 agences dont une agence sur Rennes Route de Fougères au Longchamps, et un centre de formation sur Cesson-Sévigné Avenue des Peupliers.

Monsieur LESAFFRE, qui est-il ?

C’est l’expérience de plusieurs années et plusieurs entreprises en tant que responsable de ventes ou d’agences dans le domaine du BTP, puis de la maintenance et contrôle qui ont poussé Monsieur LESAFFRE à rejoindre SOCOTEC il y a environ un an de cela.
Pourquoi ? Une volonté de changement a émergé et une réelle identification aux valeurs de SOCOTEC est directement née. En effet, contrairement à tous les challenges qu’il avait pu rencontrer au cours de sa carrière professionnelle, le réel dynamisme du groupe dans son intention de changer les outils et méthodes préétablis l’a séduit.

3 mots pour décrire l’entreprise ?

  • INNOVATION : Ce qui a poussé Monsieur LESAFFRE à rejoindre SOCOTEC est le leitmotiv caractérisant SOCOTEC à savoir ce désir d’innovation. La modélisation des bâtiments en 3D, le monitoring, l’accompagnement proposé… Tous ces principes sont constamment en évolution et sont sources de motivation.
  • UN TIERS PARTIE DE CONFIANCE : SOCOTEC vient se positionner entre particuliers et exploitants pour vérifier ce qui a été fait. « Nous sommes comme « apolitiques », nous jugeons en toute transparence et ne devons donc pas être parties prenantes dans chacune des actions entreprises par nos clients. »
  • PROXIMITE-CLIENTS : En toute logique, cette volonté de transparence signifie également de répondre le plus précisément à la demande du client, dans la gestion et l’exploitation de son activité. Et cela serait impossible sans leur choix d’être au plus proche de leur large gamme clients, quelle que soit sa typologie.

3 mots pour décrire les équipes SOCOTEC :

  • MULTI-SPECIALISTES : la polyvalence et les compétences développées dans différents domaines permettent de répondre à de nombreuses demandes, des plus larges aux plus spécifiques.
  • JEUNES ET EXPERIMENTES : La moyenne d’âge des équipes de SOCOTEC est autour d’une trentaine d’années. Dynamisme et réactivité sont donc présents au sein du groupe qui favorisent la notion d’ «équipe contributive». SOCOTEC forme en interne ses futurs collaborateurs en passant par le biais de l’alternance et l’apprentissage.
  • SOUPLESSE : SOCOTEC est un grand groupe, « une grosse machine », mais c’est réellement la relation humaine qui les anime. « Nous avons 7 agences en Bretagne pour garantir proximité locale et efficience avec chacun de nos clients. »

Pourquoi avoir fait le choix de rejoindre le réseau Activ’Est ?

« Tout simplement pour le côté échange et business. Il est vrai que SOCOTEC est connu et reconnu pour ses domaines d’intervention dans la construction, notamment sur les process de la ligne B du métro de Rennes ou du Couvent des Jacobins.

Cependant, nous avons un panel d’activités encore méconnues de la part des entreprises. Adhérer à un réseau tel qu’Activ’Est permet d’échanger et de mettre en perspective. Nous restons en phase avec ce que nous représentons – la proximité et le développement local, ainsi que la mise en relation avec des clients potentiels et actuels. »

Actu COVID

Comment se passe la reprise au sein de SOCOTEC RENNES et CESSON ?

Il n’y a pas tellement eu de reprise, puisque SOCOTEC n’a jamais réellement interrompu son activité pendant le confinement. En effectif réduit, l’équipe est restée en intervention notamment dans le contrôle pour les écoles ou dans le secteur agro-alimentaire.
Cette période a également été le moment de tester de nouvelles choses et mettre en place de nouveaux services contrôlés en interne. Ainsi, les spécialistes HSE SOCOTEC ont réorienté les prestations face au contexte COVID. Ce sont donc les notions que nous connaissons maintenant tous de marquage, de distanciation, de protocole sanitaire qui se sont développées.

« Nous proposons une nouvelle offre pour être BUSINESS READY face au déconfinement, et pour les mois à venir ! »

Être BUSINESS READY, qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

Il y a deux visions à adopter pour être Business Ready en reprise d’activité :

  • Celle du client
  • Celle du collaborateur

Pour le client, il est évident que les notions de protection et de distanciation sociale doivent être garanties. C’est donc là que SOCOTEC entre en jeu : elle vérifie que ces concepts soient adaptés au mieux au sein du commerce, de l’entreprise ; ou donne de nouvelles perspectives d’évolution en termes de contrôle au gérant mieux appréhender sa reprise.

Pour les collaborateurs, c’est également un enjeu prépondérant et primordial dans la bonne tenue de chaque entreprise. La méfiance et la peur croîent pendant cette période. Sommes-nous dans les meilleures conditions pour reprendre le travail ? En effet, selon une étude QAPA : « cette situation pèse sur l’avenir professionnel des Français puisque 75% des femmes et 69% des hommes pensent que cette période délicate va nuire à leur travail par la
suite. » SOCOTEC, de par son expertise amène une approche qui se veut rassurante tant pour les clients, le gérant, que pour l’équipe de collaborateurs en définitif.

Monsieur LESAFFRE nous délivre un exemple concret :

« Nous travaillons avec un hôtel sur Rennes qui a fait appel à nous afin d’aborder au mieux la reprise et réorganiser sa méthode de travail. Un échange et constat initial de la situation de l’établissement a permis d’instaurer de nouvelles préconisations. Ce fut donc par exemple l’installation d’un service de roulement toutes les 15 minutes pour la salle des petits déjeuners afin de garantir sécurité sanitaire et distanciation pour les clients ; et une assistance pour ses équipes afin de les sensibiliser et les informer sur les protocoles et la gestion des locaux. »

De plus, SOCOTEC apporte des clés micro-environnementales puisqu’elle informe les acteurs externes, tels que les prestataires/fournisseurs principaux afin de sécuriser et accompagner les échanges.
En bref, le groupe apporte son expertise et une nouvelle organisation afin de pérenniser l’entreprise par le biais de recommandations et de contrôle de l’activité entre deux ou plusieurs parties.

Nouvel exemple, c’est une commune entière de Colombes et sa mairie qui a fait appel à SOCOTEC pour « assurer la labellisation de 38 écoles, 10 crèches et 160 commerces afin de relancer la confiance auprès de la population soucieuse des gestes barrières et des mesures de distanciation sociale édictées par le Gouvernement. »

Comment on contacte les différents centres pour avoir plus d’informations ?


Agence de Rennes :
Centre de formation de Cesson-Sévigné :

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