Meet Up PraXis Développement

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Activ’Est rencontre dans son épisode MEET’ UP du jour Christophe FOURGEAUD, de l’entreprise PraXis Développement. Parcours, genèse de l’entreprise, actualités du moment sont autant de sujets traités pendant cette entrevue avec Christophe.

Christophe, dites-nous en plus sur vous … ?

« Père de famille, 3 enfants. Comblé et heureux tant dans ma vie professionnelle que personnelle. Je me sens chanceux, d’autant plus que tout mon entourage est en bonne santé.

Si je dois parler plus sur le plan professionnel, je suis issu d’une formation ingénieur en mécanique. J’ai
passé 15 ans de ma vie dans l’expertise technique dans le monde de l’automobile. Parallèlement à cela, j’ai développé un intérêt, une passion même dans le développement personnel. Par exemple, la gestion du temps et du stress sont des domaines qui me passionnent. D’où ma volonté de rejoindre PraXis Développement par la suite, pour allier l’expertise technique que j’ai développée au cours de ma première expérience professionnelle, mais aussi le pan plus humain au côté de l’équipe PraXis. 10 ans maintenant que je travaille au sein de l’équipe PraXis Développement, et 2 ans de co-direction
au côté de François Laurent-Besson. »

Historique de l’entreprise

PraXis a été créée en 2001 par François Laurent-Besson et compte aujourd’hui une équipe de 10 collaborateurs.
A sa genèse, PraXis rayonnait dans les organismes de formation, puisqu’ils représentaient à l’époque 80% de leur chiffre d’affaire, et des clients indépendants 20%.

« Nous étions une équipe de consultants-producteurs. »

Par la suite, différentes perspectives d’évolution ont provoqué un changement majeur dans leur segmentation clientèle : les organismes de formation sont devenus une part mineure de leur revenu, et aujourd’hui 90% de leur clientèle est en directe dans une volonté de proposer des formations sur le Lean Management et autres techniques de développement personnel.

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« On intervient aujourd’hui sur 6 domaines d’activités stratégiques :

  • Efficacité commerciale et marketing :- Performance des organisations en interne grâce à des ateliers qui nous permettent d’identifier comment mesurer et piloter.
  • Motivation des équipes par le biais du management
  • Développement personnel = gestion du stress, leadership
  • Langues (en anglais et en français)
  • Baromètre = outils de mesure pour se développer »

Comment PraXis Développement a géré la période COVID-19 ?

« Nous avons du apprendre à nous réadapter face au COVID. Nous avons abordé cette période comme une opportunité de nous-même évoluer sur certaines de nos propositions : en 3 mois, nous avons travaillé pour 5 ans de développement en interne, et cela notamment en ligne et par le biais de la communication digitale.

Nos Live Facebook, nos 7 formations en e-learning sont autant de sujets que nous n’avions pas pris le temps de développer auparavant mais qui nous paraissent maintenant essentiels au bon épanouissement professionnel de chacun. »

3 mots pour décrire l’entreprise :

Le nom de l’entreprise décrit déjà bien les valeurs que cherche à transmettre PraXis :
Praxis : en grec ancien, action concrète qui mène au résultat
Développement : selon nous, épanouissement des Hommes et des organisations

ACTION
CONCRET
RESULTAT

Amener les gens à développer des actions concrètes qui mènent au résultat.
Nous nous voulons pragmatiques mais pas dogmatiques : notre métier n’est pas de donner du savoir, notre métier est de mettre en action pour changer et mettre en pratique. On veut du résultat. Notre valeur ajoutée est d’accompagner nos clients et d’être porteurs d’actions.

3 mots pour décrire l’équipe PraXis ?

  • EFFICACITE : « nous sommes utiles uniquement si on apporte quelque chose qui amène à un résultat. La formation a un coût, donc on veut du résultat. »
  • PLAISIR PARTAGE : « si nous prenons autant de plaisir que le participant, nous avons tout gagné ! »
  • SOUPLESSE : « on s’adapte à la demande du client, on va tenter par tous les moyens de trouver des solutions qui sont en totale adéquation avec ses demandes.»

Vos actus du moment ?

« Notre actu du moment est le lancement de nos formations en ligne, et notamment celle « Vendre
par téléphone ». En ligne ne veut pas dire non encadrée, la relation entre l’expert et le participant reste primordiale. »
Cliquez ici pour retrouver les 7 intitulés de formation à retrouver sur le site web dédié PraXis On line.

Pourquoi avoir adhérer à Activ’Est ?

« Pour nous, l’Ecopôle Sud-Est est un parc d’activités important et riche en terme d’entreprises, de spécificités qu’on y trouve. Et également pour ses adhérents Activ’Est. Par ailleurs, nous sommes implantés et acteurs sur cette zone en terme de clientèle, et également avec d’autres réseaux comme Quai des Projets. »

Offre adhérent

Dans le cadre de l’offre entre Adhérents Activ’Est, qu’est-ce que vous proposez aux membres
du réseau ?

Cette offre inter-adhérents, c’est le tout nouveau service proposé exclusivement à nos membres du
réseau Activ’Est.

« Pour cette nouvelle offre proposée aux adhérents Activ’Est, nous avons choisi de proposer la formation en ligne «Vendre par téléphone ». Le contexte COVID nous a obligé de continuer à vendre sans voir nos clients : il faut donc être efficace et apprendre les clés pour mieux communiquer par écran interposé.

Cette formation coûte initialement 450€, et nous proposons une réduction de 200€ sur les 5 premières formations vendues aux adhérents Activ’Est. Les personnes sont totalement autonomes pour suivre la formation en ligne grâce à des exercices et des commentaires de la part du consultant, combinée à 1h de coaching qu’elles utilisent à leur
convenance. »

Vous voulez plus d’informations et bénéficier de vos avantages adhérents, prenez contact avec Christophe FOURGEAUD : cf@praxis-developpement.fr ou au 06.88.04.33.82

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