Découverte : la plateforme Co-Recyclage

Nous rencontrons aujourd’hui François PIGEON, référent et chargé de développement de CoRecyclage sur Rennes et Nantes.

  • Bonjour François, est-ce que vous pouvez vous présenter brièvement ? Où avez-vous travaillé ? Qu’est-ce qui vous a amené vers Co-Recyclage ?


Bonjour Laure-Line , j’ai travaillé 13 ans en négoce de matériaux comme commercial puis dans le bâtiment en tant qu’acheteur avant de rejoindre le secteur de l’Économie Sociale et Solidaire en 2015.
J’ai participé au développement de solutions anti gaspi alimentaire et non alimentaire pour la start up PHENIX.
Basé à Rennes, je connais bien la logistique du réemploi et les acteurs de la filière Bretonne.
Aujourd’hui indépendant, j’accompagne le développement des services Co-Recyclage dans le grand Ouest avec comme objectif de booster le réemploi du mobilier professionnel.

  • Depuis quand existe Co-Recyclage ?


Co-Recyclage s’est formé à la suite d’une prise de conscience écologique de Renaud Attal et Thomas Duclos-Chanteaud.
En 2013, A la suite d’un déménagement professionnel pour l’un et personnel pour l’autre, ils partagent ensemble le même constat : il n’existe aucune solution simple pour éviter de jeter son mobilier et lui permettre d’être réutilisé par d’autres. C’est sur cette lancée qu’ils décidèrent de fonder la même année Co-Recyclage.

  • Quelles sont ses missions principales ?


Co-recyclage possède aujourd’hui deux grands axes de récupération : un service en ligne gratuit destiné aux particuliers, ainsi qu’un service et une gamme d’outils à destination des professionnels pour les accompagner lors de déménagements, réhabilitation de chantier, un renouvellement de parc ou encore une évacuation de matériel.
Quelle est votre valeur ajoutée ?
Nous possédons des notions claires d’accompagnement et de suivi, notamment grâce des outils technologiques nous permettant d’inventorier et de mettre en place une traçabilité complète pour notre client.
Nous sommes un interlocuteur unique et un tiers de confiance qui va permettre à l’entreprise d’envisager sereinement une opération de déménagement.
Nous permettons à l’entreprise de mettre en place une démarche écoresponsable simple et concrète et lui donnons les moyens de communiquer avec.

  • Un exemple concret à nous donner ?

Une opération ayant eu lieu à Montreuil en novembre dernier nous a permis de réutiliser le mobilier d’Air France et d’en faire bénéficier 17 structures, dont des structures associatives telles que la Croix-Rouge ou encore La Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 18e. Finalement, notre intervention aura permis à Air France de sauver plus de 18 tonnes de mobilier de la benne.

  • Pourquoi cibler les entreprises de l’Ecopôle Sud-Est ?


Développer une activité BtoB sur le bassin Rennais sans se pencher sur l’Ecopôle Sud-Est serait une erreur. C’est une zone très dynamique, avec un secteur tertiaire important. Les entreprises de l’Ecopôle ont déjà manifesté leur intérêt pour les initiatives qui permettent la réduction de leur impact environnemental, nous leur apportons un service clé en main.

  • Quelles sont vos cibles principales et en quoi leur serez-vous utile ?


Nos cibles sont les entreprises qui ont pour projet de quitter leur locaux actuels ou de transformer leur espace de travail, nous leur proposons d’être leur seul interlocuteur pour l’ensemble de l’opération incluant, le transfert, l’évacuation, le réemploi du mobilier et du matériel. Nous assurons également la gestion des déchets (DIB, DEEE, DEA,…).
Nous visons également les entreprises qui ont un parc mobilier important. Nous leur proposons un outil de gestion en marque blanche qui leur permettra d’allonger la durée d’utilisation du mobilier, c’est la première étape de l’économie circulaire, avant le recyclage.
Un conseil à leur donner dans la réalisation de leur projet d’aménagement, de déménagement, ou dans leur valorisation de déchets mobiliers, travaux ou autres ?
La préparation en amont est importante, nous avons par exemple l’habitude d’organiser des « cleaning days » avant que le personnel ne quitte les locaux. Nous mettons en place une signalétique et des poubelles dédiée pour chaque type de déchets, notamment pour le matériel électronique. Nous installons une « armoire du réemploi » pour tout ce qui est fournitures, petit matériel, au bénéfice d’associations locales, d’écoles.

Si vous aussi vous souhaitez vous faire accompagner dans un déménagement eco-friendly en revalorisant vos déchets mobiliers, ou en assurant un suivi dans des tâches où un process valorisant peut être favorisé, contactez M. François PIGEON francois@collaborative-recycling.com.

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